samedi 25 février 2017

La Faucheuse

 
Présentation du livre :
Titre : La Faucheuse.
Date de Parution : 2017
Titre original : SCYTHE
Date de Parution : 2016
Auteur : Neal Shusterman
Traduction : Cécile Ardilly
Édition: Robert Laffont / Collection R

Résumé
Les Commandements du Faucheur :


  • Tu tueras.
  • Tu Tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
  • Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
  • Tu Tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Ce que j'en pense

Alors là, mais là ! ÉNORME coup de cœur ! Que dire ? J'ai tout simplement adoré du début à la fin. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant. À la fois pour l'histoire, les lieux, les personnages, TOUT !

Imaginez un monde où l'on ne meurt plus, mais dans lequel on enfante toujours, il faut bien trouver une solution à tout ça non ? Et c'est pour ça que les Faucheurs sont là.

J'ai normalement assez de mal avec les personnages féminins que je trouve assez .... "nunuche" et qui servent un peu à rien, mais là Citra et même Dame Curie sont assez intéressantes. Elles sont totalement différentes, mais intéressantes en tout point de vue. 
On voit très bien l'évolution de Citra et de Rowan (les deux personnages vraiment principaux). Citra reste malgré tout un peu la même, sa façon de vouloir toujours gagner, ne pas aimer échouer reste dans son tempérament, mais elle a quand même un déclic, elle sait pourquoi elle doit gagner le titre de Faucheuse à la place de Rowan.
Rowan, ah ! Rowan ... Son évolution à lui est plus que flagrante, il passe du garçon "salade" pour reprendre son expression, c'est-à-dire le garçon moyen, qui peut passer inaperçu, qui ne fait pas grand chose d'important, à quelqu'un de combatif, froid (en surface) et qui sait ce qu'il veut. Combatif, mais près à mourir pour ses idées.

Vraiment, je trouve ce livre tellement humain malgré ces histoires de Faucheurs, de glanage (tuer). La façon de l'auteur d'amener la Mort dans ce monde qui est dépourvu de mort naturelle est juste brillante. Les différentes façons de glaner les habitants de ce monde, les points de vues .... L'idée de faire lire des pages des journaux de bord des Faucheurs rend ces personnes plus humaines (ou pas) et on peut mieux les comprendre.

Et ce que j'ai aussi apprécié (et je ne pense pas être la seule dans ce cas), c'est que l'histoire d'amour passe tellement en second plan, je veux dire, ok oui, on en parle, mais tellement peu ! Et ça croyez moi, c'est rafraîchissant. 

Pour finir, je vous conseille grandement ce livre, c'est un coup de cœur, on est dedans du début à la fin. L'écriture, la traduction, tout est parfait. Et je vous ai parlé de la couverture ? Non ? Je la trouve jolie, travaillée comme il faut. Tous les éléments qui font la Faucheuse se retrouvent dessus. Simple, mais avec ce quelque chose qui fascine. J'ai hâte de découvrir la suite de cette trilogie.

Et vous, vous en avez pensé quoi ? 

Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire