mercredi 8 mars 2017

La Revanche de l'Épouvanteur (Tome XIII)

Présentation du livre :
Titre : La Revanche de l'Épouvanteur
Date de Parution : 2017
Titre original : The Spook's revenge
Date de Parution : 2013
Auteur : Joseph Delaney
Traduction : Marie-Hélène Delval
Édition : Bayard Edition

Résumé :
"Une grande bataille nous attend. Les forces ennemies nous dépasse en nombre. Et le prix de la défaite serait terrible. Ma vie tout entière a convergé vers cet instant."

Halloween est proche. Les serviteurs du Malin se rassemblent, venus de partout.

A l'heure où Tom Ward et ses compagnons ont tant besoin d'être unis, les voilà tragiquement séparés par les choix douloureux qui leur sont imposés.
Tom est censé accomplir un rituel barbare qui remet en question sa propre humanité?
Alice s'apprête à user d'un sortilège susceptible de l'envoyer définitivement dans l'Obscur. Quant à l'Épouvanteur, il découvre que son meilleur apprenti lui a dissimulé bien des choses au cours des dernières années.

Le délai est passé. Le Malin va ressurgir. Tom saura-t-il aller au bout de la tâche pour laquelle il est venu au monde .
La mystérieuse pierre des Ward révélera-t-elle ses secrets ?


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense

Alors d'abord, je tiens à vous (re) préciser qu'il s'agit du 13e tome de la saga "L'Apprenti Épouvanteur". Je suis cette saga depuis le tout premier tome sorti en 2005, pour vous dire, et c'est pour ça que je tenais tout de même à vous faire part de cette lecture, savoir si vous la connaissez ou pas et si jamais ça vous tentez ? Ou pas plus que ça.
Déjà, si vous ne connaissez pas, un Épouvanteur est un homme, le septième fils d'un septième fils, qui combat les créatures de l'Obscur (sorcières, gobelins, skelts .......). Et là, il s'agit de l'histoire de Tom Ward, un apprenti Épouvanteur qui vit dans le Comté de Chipenden (en Angleterre).
Bref alors ce tome est bien écrit, j'ai retrouvé ce que j'aimais dans cette histoire, le fait de vouloir lire toujours un peu plus, se dire "aller encore un chapitre et après au lit" mais au final on en lit bien plus que ça. Le douzième tome ne m'avait pas donné cette envie (elle raconte l'histoire d'Alice, une sorcière, qui va dans l'Obscur récupérer une arme pour Tom, l'apprenti de l'Épouvanteur).
Je ne sais pas ce qui m'avait gêné, peut être le fait qu'Alice soit la narratrice et non Tom, et que j'étais habituée à lui, oui peut-être.

Dans ce tome 13, Tom est donc le narrateur, et on retrouve avec plaisir et effroi ses aventures. On tremble avec lui, on comprend sa peine, on comprend ses choix et on est attaché à lui (et oui au bout d'autant de temps). 

J'ai aimé ce livre, ce n'est pas un coup de cœur parce que j'ai commencé l'Apprenti Épouvanteur donc en 2005, j'ai grandi et c'est forcément plus un livre pour ado, pré-ado, mais plus tellement pour adultes, c'est vrai même si ça reste un vrai plaisir à lire. Ce n'est quand même pas un livre que je conseillerai à des jeunes enfants, il y a des passages quand même un peu morbides (des morts déjà, mais par exemple chose qu'on retrouve dès le 1er tome, des sorcières qui coupent les pouces des autres pour leurs pouvoirs, ce genre de choses), ça peut sûrement en choquer certains. 

Vraiment, si vous êtes fana de sorcières, de ce genre d'univers, je vous conseille cette saga, elle est vraiment bien ficelée, et on retrouve des actions et histoires du 1er tome, dans le dernier, comme quoi on se rend compte que l'auteur sait où il va. J'ai d'ailleurs appris qu'il s'agissait du dernier tome de la saga, et pour ça, j'ai été déçue de la fin, mais c'était avant de découvrir que HAHA, Joseph Delaney avait écrit une suite sous le nom (VO) "The Starblade Chronicles". Et effectivement, je peux le comprendre puisque Tom devient un Épouvanteur à part entière à la fin du tome 13. Et je peux vous dire que j'attends la suite avec impatience, même si j'ai l'impression qu'ils mettent du temps à traduire, du coup, je vais sûrement les chercher et les lire en anglais. 

Alors vous connaissiez cette saga ? Vous allez la tenter ? 

Bonne lecture à vous :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire