dimanche 19 mars 2017

Moi, Cali, Faucheuse


Présentation du livre :
Titre : Moi, Cali, Faucheuse
Date de Parution : 2016
Auteur : Sophie Cole
Édition : Editions de Noyelles (Nouvelles Plumes)

Résumé :
Pour Cali, égoïste et insouciante jeune femme de 25 ans, il n'existe pas de plus grand plaisir que de se montrer odieuse, même avec ses proches. Aussi quand elle meurt, tuée par un homme défenestré, elle se voit refuser le paradis. Son seul recours pour ne pas finir en enfer : devenir un démon faucheur.
Mais retirer la vie est une mission délicate, même accompagnée de deux séduisants démons. 
Cali n'imagine pas les défis qui l'attendent, d'autant que sa mort n'est pas du tout le fruit du hasard. 




                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense

Ce livre n'est peut-être pas un coup de cœur, mais se laisse très facilement lire si on est fan de ce genre de lecture. 
Ce roman est le premier de Sophie Cole, donc retrouver quelques petites maladresses est sûrement normal. Même enrichissant pour voir l'évolution de son écriture, parce que j'espère de tout cœur qu'elle réécrira d'autres romans. 
Bref, comme on le comprend Cali est une vraie peste qui adore faire du mal aux autres donc forcément l'Enfer, c'était pour elle, et sa solution pour rester sur Terre : être un démon faucheur. Le devenir lui a quand même fait du bien puisqu'elle a changé du tout au tout, on y voit quelqu'un de plus complexe, de plus humain (?), de très naïf même, qui va croire absolument tout ce qu'on lui raconte. Mais c'est ce qui m'a un peu énervée aussi, elle ne réfléchit pas assez, enfin au début, vers la fin elle se triture les méninges mais c'est un peu tard pour le coup.
L'auteure a vraiment bien travaillé sur ses personnages, les rendant attachants (ou pas pour certains) à leur manière. On y retrouve anges, démons, sorcières, humains, métamorphes, et même vampires ! Mais ce que j'ai trouvé génial là dedans c'est qu'on est pas tombé dans du tout cuit, je veux dire par là qu'elle a réussi a s'approprier ces mythes de toujours. Sophie va leur rajouter sa petite touche perso, leur donner une histoire en plus. J'ai trouvé ça vraiment excellent pour le coup. 

Mais comme je vous le disais, ce livre a quelques maladresses. La famille de Cali n'est pas assez représentée, je trouve, à part sa mère que l'on retrouve un peu plus. Son père, son frère, sa Nanny et même son grand-père sont de la partie mais tellement peu que s'en est dommage je trouve. Surtout, pour son frère qui a de l'importance, on le comprend dès le début. Le personnage du grand-père n'est pas assez travaillé, son apparition non plus et me laisse perplexe. 

Sophie Cole nous laisse sur notre faim tout de même à la fin de l'histoire. On nous laisse sur certaines questions, sur l'avenir de certains personnages : Cali elle-même, Dagon et Stan (formateurs et fils de Satan tout de même). Que sont-ils devenus ? Et moi, ça, je veux savoir. Un tome 2 peut-être ? À suivre ! 

Bonne lecture :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire