vendredi 14 avril 2017

Caraval - Stephanie Garber


Présentation du livre :
Titre : Caraval
Date de Parution : 2017
Titre original : Caraval
Date de Parution : 2016
Auteur : Stephanie Garber
Traduction : Éric Moreau
Édition : Bayard

Résumé :
Entrez dans le jeu : Rien ici n'est réel, tout n'est qu'illusion ...
Attention, ne vous laissez pas trop prendre au jeu ... 

Scarlett et sa petite soeur Donatella n'ont jamais quitté l'île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. A 17 ans, alors qu'elle est sur le point d'être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur lîle des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d'assister à ce jeu légendaire et fabuleux... Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux soeurs s'enfuient. Mais à leur arrivée sur l'île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende. Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa soeur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...
                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*




Ce que j'en pense
C'est avec un avis mitigé que je rédige cette chronique. 
Pourquoi mitigé ? Parce que le début était d'une longueur .... Mais arrivé à un peu moins de la moitié du livre (jour 2 de Caraval) j'ai été prise dans ma lecture, dans le jeu.
Je pense aussi que si je n'ai pas accroché au début de l'histoire, c'était pour une seule chose, ou plutôt, une seule personne : Scarlett ! Je l'ai trouvé mais, insupportable ! Et comme il s'agit du personnage principal ça n'a pas aidé. Mais au fil de l'histoire elle a commencé à changer, elle réfléchissait, elle n'était plus si naïve (encore un peu, mais on ne peut pas changer la personnalité d'un personnage sinon ça ne rime plus à rien). Après, je sais aussi que son comportement est lié à son époque, même si ce n'est pas écrit noir sur blanc on se doute beaucoup de quand ça se passe.

Tella, la sœur de Scarlett, est son opposé, elle est plutôt du genre à jouer, ne pas se prendre la tête, être frivole. Ce n'est pas non plus un personnage que j'ai beaucoup apprécié, pour moi elle joue trop sur l'amour que lui porte sa sœur sans penser aux conséquences. Mais je pense que justement, on saura pourquoi elle a joué comme ça dans le tome 2 (car oui, Caraval est le tome 1 de cette saga). Enfin, quand je dis qu'on saura pourquoi, on le sait à la fin du livre, mais on ne sait pas ce que elle, elle a perdre, et c'est là que le tome 2 pourra certainement nous éclairer.

Julian, c'est l'autre personnage principal de ce livre, et lui ...... Je l'ai adoré ! Eh oui, il en fallait bien un dans tout ça, et heureusement. Lui, je l'ai trouvé vrai ! Il n'était pas dans un extrême. Il joue, il ment, il se bat, il vit et il est touchant par sa sincérité. 
Donc que dire ? La deuxième partie du livre était juste une merveille pour moi, un livre très coloré, où il est très facile de se projeter tellement les descriptions que nous fait Stephanie Garber sont complètes, parfois un peu trop concernant les tenues, surtout les robes que pouvaient porter Scarlett. On s'imagine très bien comment Caraval est. Coloré, immense, rempli et magique. 
Si un tel endroit existait, je pense que plus d'une personne souhaiterait y aller pour se prêter au jeu, même si c'est à ses risques et périls, où l'on pourrait connaître ses moindres secrets. 
Qui ne voudrait pas rencontrer Légende et ses comédiens ? Qui ne voudrait pas vivre en laissant ses craintes, sa pudeur de côté quand cela est permis dans le monde de Caraval ? C'est jouir d'une certaine liberté, sauf pour Scarlett (mais là, je vous laisse le loisir de lire son aventure).

En tout cas, l'auteure a une bonne plume, et mérite que son œuvre soit lue. Je ne sais pas si c'est un petit clin d’œil à Jane Austen, mais j'ai bien aimé voir le "Comte d'Arcy" apparaître dans son récit. 
Et pour le tome 2 ? Je serai bien entendu au rendez-vous, et vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire