dimanche 2 avril 2017

Un appartement à Paris

Présentation du livre :
Titre : Un appartement à Paris
Date de Parution : 2017
Auteur : Guillaume Musso
Édition : Xo Editions

Résumé :
"L'art est un mensonge qui dit la vérité ..."

Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante.
Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler.
A la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des Etats-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

Mais pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoutant porté par des personnages profondément humains. Une plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*



Ce que j'en pense

J'ai juste dévoré ce livre ! C'est vrai qu'au début, je me suis dit "mince ce n'est pas totalement du Musso ça" et tout compte fait si, c'est vraiment sa plume, on est pris dans l'histoire, on est fasciné, on ne lâche vraiment plus l'histoire et elle se lit rapidement. On enquête avec les personnages, on se pose des questions, on se fait ses propres théories. C'est ici l'Art de Guillaume Musso : transporter ses lecteurs à travers son histoire et la faire vivre pleinement.
Ses personnages sont humains, on pourrait presque se mettre à leur place, on ressent leurs sentiments, leurs désespoirs, leurs envies. 

Madeline tout d'abord, est une ex-flic, ravagée par une histoire d'amour et par son travail au sein de la police qui lui a laissé des séquelles sur sa vision de la vie et des gens. Son envie d'avoir un enfant, une famille, se ressent tout au long du livre puisqu'elle décide d'aller à Madrid pour se faire inséminer. Et c'est là sa grande faiblesse autant que sa force.
Gaspard est un écrivain de théâtre, lui aussi ravagé par la vie, l'histoire de sa vie pas très rose entre son père et sa mère. Il vit seul, au fin fond du monde, ne communique pratiquement jamais, et n'aime personne, au sens large du terme, il n'aime pas la vie et les Hommes. Jamais au grand jamais il ne voudrait, lui, avoir d'enfant dans ce monde si brutal.
Et pourtant ces deux-là que rien ne rapprocherai, sont, par le fruit du hasard, contraint de cohabiter à Paris, dans le même atelier à cause (grâce) à une erreur informatique. Ils feront la découverte de l'ancien propriétaire des lieux, Sean Lorenz, et voudront enquêter sur les derniers tableaux introuvables de celui-ci, ne sachant pas qu'un mystère bien plus grand et plus sordide les attend par la suite. 

J'ai un peu de mal à vous décrire ce livre tout en restant soft et ne rien spoiler. Ce livre m'a vraiment transporté, même si je ne suis pas amatrice de peinture, j'aime ça, mais je n'ai jamais réellement connu les noms de peintres etc, et pourtant vous plongez, vous comprenez absolument tout. 
De plus ce que j'ai apprécié, et c'est à chaque fois la même chose dans les livres de Guillaume Musso c'est ce clin d’œil à ses œuvres précédentes, en reparlant d'anciens personnages. Là, pour le coup, il y en a eu plusieurs, Madeline qui revient après son histoire dans "L'Appel de l'Ange", et autres comme par exemple "L'Instant Présent" accessoirement. 
Si vraiment, je devais trouver un bémol dans ce livre, un peu trop de citations pour ma part, mais qui ne gâche en rien le contenu.

Je ne vais pas vous mentir en vous disant que Guillaume Musso est mon écrivain préféré, et j'attends le mois de mars de chaque année avec impatiente, en sachant que son livre va sortir et que je vais juste le dévorer. Et là, c'était exactement ça, encore une fois. 
Une fois ce livre finit, on est ressort pas indemne, on est secoué(e), on est ému(e).

Tout ça pour vous dire que si vous n'avez pas encore acheté ce petit bijou, courrez vite chez votre libraire, ou commandez-le immédiatement sur Internet, n'attendez pas ! Vous n'allez pas être déçu(e) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire