dimanche 22 octobre 2017

Your Name (Tomes 1 à 3) - Makoto Shinkai & Ranmaru Kotone



Présentation des livres :

Titre :Your Name
Date de Parution Française : 2017
Titre original : Your Name
Date de Parution : 2016
Scénario : Makoto Shinkai
Dessin : Ranmaru Kotone
Traduction : Shoko Takahashi
Adaptation graphique : Gérard Nicolas
Édition :Pika Edition

Résumé :


 Taki est Mitsuha, et Mitsuha est Taki. Le lycéen tokyoïte et la jeune fille de la campagne échangent mystérieusement, à plusieurs reprises, leurs corps durant leur sommeil, et vivent chacun la vie de l’autre. Voici l’histoire de deux destins entremêlés qui défient l’espace et le temps, dans laquelle la tragédie se mêle à la romance…  

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

Que dire ? J'ai adoré ces trois tomes. J'avais déjà adoré le film animation et le retrouver retranscrit en manga a été une joie pour moi.
Ce n'est pas un remake ou une suite, il s'agit bien du film en lui même, rien ne manque pour moi.

Ok vous allez me dire que l'histoire n'a rien d'exceptionnelle, oui je vous accorde que ce genre d'histoire c'est pas nouveau, l'échange de corps entre deux personnes, sauf que là ... Je ne sais pas comment vous expliquer ça, on vit quand même avec eux, on ressent leurs émotions, on rigole avec eux, on rigole même d'eux.
Certaines scènes sont vraiment marrantes, c'est vrai ! Vous imaginez si un garçon se retrouver dans le corps d'une fille ce qu'il ferait ? Eh bien c'est exactement ce que vous êtes en train de penser ! Il se toucherai "la" poitrine, et le voir a été un grand moment (bon pour sa défense, la toute première fois, Taki pensait être en plein rêve, les autres fois c'est moins défendable haha).

On pourrait penser qu'en dessin on n'arriverai pas à reconnaître l'un dans le corps de l'autre, mais pas du tout. Quand Mitsuha est Taki, le corps du garçon est plus féminin, dans la parole, dans la gestuelle, alors que à l'inverse quand Taki est Mitsuha, celui-ci ne respecte pas du tout les codes (il ne sait pas se tenir convenablement, ne sait pas se coiffer), et sa façon de parler n'est pas féminine.
On arrive donc très bien à les différencier, c'est pourquoi nous arrivons très bien à suivre l'histoire.

Ce que j'ai apprécié c'est aussi la relation qu'ils créaient entre eux, au début c'est assez difficile mais petit à petit on ressent le besoin qu'ils ont l'un pour l'autre. Quand ils retrouvent leur vie respective, ils ressentent comme un vide et quand l'échange de corps est interrompu d'un coup, c'est un drame.
Et alors que tout semble les séparer (leur vie, l'espace/temps), ils font tout pour se trouver, du début jusqu'à la fin !
Alors pourquoi interrompre cet échange ? Ça je ne peux pas vous le dire, car si vous n'avez pas lu ou vu l'anime, je vous ferais un gros SPOIL, mais c'est bien tout le cœur de l'histoire, sans quoi tout cela ne serai jamais arrivé.

En outre de l'histoire, cette fois, il s'agit aussi du dessin.
Les traits sont bien fluides, beaucoup moins chargés que dans le film, mais c'est peut être pas si mal comme ça.
Je veux dire par là, que les personnages sont très complets, ça ne fait aucun doute là dessus, mais quand ils sont là, le paysage est plus sobrement dessiné, du coup on est plus concentré sur Mitsuha et Taki, par leur histoire. Après si vous souhaitez voir plus de détail rien ne vous empêche d'aller voir le film ;-).

En gros, cette histoire est un véritable petit coup de cœur pour ma part. Les dessins, l'histoire, les personnages, les différences de cultures au sein même du Japon (oui je suis une fan du Japon exactement).
C'est une histoire vraiment émouvante, qui ne laisse pas indifférent.
Je vous conseille soit de lire les manga, soit de voir le film, voir les deux après tout.
Je sais qu'il existe aussi un roman de cette histoire si jamais vous n'êtes pas fan de manga ou film d'animation.
A vous de choisir et de vous faire votre propre idée dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire