jeudi 19 avril 2018

Comment se comporter comme une personne normale - TJ Klune


Présentation du livre :

Titre : Comment se comporter comme une personne normale
Date de Parution Française : 2018
Titre original : How to be a Normal Person
Date de Parution : 2015
Auteur : TJ Klune
Traduction : Alexia Vaz
Édition : Mxm Bookmark


Résumé :

«Gustavo Tiberius n’est pas normal. Il en est conscient, tout comme le reste des habitants d’Abby, petite ville de l’Oregon. Il lit des encyclopédies chaque soir avant de dormir, a un furet de compagnie qu’il a baptisé Harry S. Truman, possède un vidéoclub où personne ne met les pieds, et ses plus proches amis sont Lottie, une dame dont les cheveux ressemblent à ceux d’une drag-queen, et un trio de vieux motards chevauchant de Vespa répondant au nom des /We Three Queens/.

Gus n’est pas normal. Et ça lui va très bien. Tout ce qu’il demande, c’est qu’on le laisse tranquille.

Jusqu’au jour où entre dans sa vie Casey, un camé asexuel branché, et accessoirement le nouvel employé de chez Lottie’s Lattes. Pour une raison qu’il ne comprend pas, ce dernier pense que Gus est l’être le plus fabuleux sur Terre. Et il se pourrait bien que Gus commence à penser la même chose de Casey, même si celui-ci passe sa vie à poster des photos de sa nourriture sur Instragram.

Mais Gus n’est pas normal et Casey mérite quelqu’un qui l’est. Voulant soudain être ce quelqu’un, Gus sort de sa zone de confort et formule un plan pour devenir la personne la plus normale au monde.

Après tout, qu’est-ce qui pourrait bien clocher ?»


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Gus a su totalement me charmer, autant qu'il a réussi à charmer les autres. Qui l'eut cru avec son côté décalé, atypique ? Et pourtant, je suis charmée. Gus (Gustavo de son vrai prénom), est juste ... eh bien Gus, il est unique. Au tout début de l'histoire, il est comme renfermé sur lui même, très solitaire, ses seules interactions sont avec Lottie (la gérante du café), Nous, Les Trois Reines (les vieilles bikers en vespa) et Harry S. Truman (son furet de compagnie), depuis la mort de son père.
Gus est quelqu'un qui aime sa routine, que tout soit toujours pareil, aucun changement. Pour vous dire, l'histoire se passe en 2014, il tient encore un vidéoclub (où il doit avoir 10 clients par semaine) mais parce que c'était celui de son père, il a encore un téléphone à clapet, n'avait pas Internet (oh d'ailleurs les passages avec Mitzi mais sont hilarants ! J'en pleuré de rire).
Bref, Gus a commencé à changer quand un inconnu arrive dans sa vie : Casey.

Casey, c'est une sorte de hipster, plus jeune que Gus, fumeur de cannabis , et qui est devenu écrivain par le plus grand des hasards, à cause d'un pari. Et pourtant ses livres sont des best-seller, une dystopie parlant de vampires, loup-garou, dans un monde apocalyptique, avec ce qu'on en sait, limite une histoire à trois.
Casey, va réellement chambouler la vie de Gus, lui donner un vrai coup de pied. Le repousser dans ses retranchements et lui ouvrir les yeux sur ce qu'il veut vraiment dans sa vie, s'ouvrir à l'amour, s'ouvrir à Casey.

Les personnages secondaires sont aussi drôles que complètement timbrés, les vieilles bikers sur vespa, et les amis de Casey aussi, d'autres hipsters. Ce que j'aime ce qu'ils sont tous sous le charme de Gus (d'une façon bien différente de celle de Casey). Mais faut dire qu'une personne était réticente, un ami et ex de Casey, il ne voyait pas leur relation d'un bon oeil, l'a fait savoir, mais le fait que Gus ne se laisse pas faire, se défende, j'ai adoré ! On y voyait bien son évolution, et ce en très peu de temps.

Bon avec tout ça , vous voyez bien que j'ai pas mal adoré ce livre. Pourtant, comme pour le premier que j'ai lu des éditions MxMBookmark, le style d'écriture est assez déroutant au début, mais on arrive à s'y faire, mais parce que l'histoire est vraiment sympa à lire. Mais je peux comprendre que pour certain ce style rebute, nous ne sommes pas habitués, mais si vous voulez une histoire d'amour qui change je vous le conseille.

Oh oui, chose que je ne vous ai pas dis, mais vous avez dû vous en rendre compte au vu des noms, les personnages sont soit homosexuel, hétérosexuels, demisexuel, asexuels ...... Je vous avoue que j'ai fais quelques recherches pour certains cas dont je ne connaissais pas le terme. Donc en plus vous apprenez des choses dans tout ça. Mais surtout, que des moments drôles, j'ai eu des moments de fous rires, mais vraiment, et mon Dieu que ça fait du bien.

Et le grand mystère de ce livre c'est .... MAIS QUE SONT NOUS, LES TROIS REINES ??? On se pose la question autant que Gus ! Sœurs ? Amantes ? Le livre se termine là dessus mais .. arg c'est juste inhumain ! On veut savoir !

Mais sinon, être normal, ça veut dire quoi au juste ? Il suffit juste d'être soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire