dimanche 18 mars 2018

Apprendre à devenir adulte - Lisa Henry

Présentation du livre :

Titre : Apprendre à devenir adulte
Date de Parution Française : 28 Mars 2018
Auteur : Lisa Henry
Édition : MxM BookMark


Résumé :

Nick Stahlnecker a dix-huit ans et n'est pas prêt à grandir pour le moment. Il a un emploi d'été, un cas de panique existentielle et un crush sans espoir sur l'inaccessible Jai Hazenbrook. Mais comment savoir que votre collègue est inaccessible tant que vous ne lui avez pas demandé de le sucer dans des toilettes ?
C'est n'est probablement pas ce que son père voulait lui dire quand il lui disait de se comporter en adulte.
Jai, âgée de vingt-cinq ans, est de retour dans sa ville natale à Franklin, dans l'Ohio. Seulement le temps de gagner assez d'argent pour partir de cette ville infernale. Son objectif à long terme ? Pouvoir parcourir le reste monde. Pour celà, il est prêt à vivre dans le sous-sol de sa mère à court terme, et encore...
Rencontrer Nick ne correspondait pas aux plans de Jai, mais, comme il l'apprendra bientôt, il n'est pas nécessaire de voyager à l'autre bout du monde pour vivre l'aventure d'une vie.
Apprendre à devenir adulte n'est pas un roman d'été. C'est l'histoire d'une amitié d'été - avec des avantages. On y parle de pizza aux garnitures dégoûtantes, de Netflix et du froid, et d'exhibitionnisme (accidentel). C'est tout. Il n'y a pas de sentiments ici. Aucun. Taisez-vous.

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

J'ai eu la chance de pouvoir lire ce récit avant sa sortie grâce à NetGalley et aux éditions MxM Bookmark.

J'ai eu envie d'un peu de changement dans me lectures et malgré un résumé assez cru, ça m'avait l'air assez intéressant et facile à lire. Et malgré un début assez difficile parce que je n'ai pas l'habitude d'une écriture pareil, la suite était sympa. Je suis rentrée dans l'histoire et je me suis assez attachée aux personnages : Jai, pour son envie de voyage et de solitude et Nick pour ses cas de paniques et de savoir ce qu'il veut et le fait de se chercher soi même. 

Je vous avoue que je m'attendais à une lecture assez légère, sur un fond d'amitié et d'amour, mais en faite il y a quelque chose de plus là dedans. Comme je vous l'ai dis un peu plus haut, c'est par rapport au personnage de Nick, c'est le plus complexe pour moi. Mais en faite il s'agit de plusieurs personnes, qui vont apprendre à se connaître soi-même, ce qu'ils veulent dans la vie, ce qu'ils ne veulent pas, d'extérioriser leurs peurs et leurs envies. 

Concernant la plume de l'auteur, c'est un tout autre style de ce que j'ai pu connaître, on dirait presque que c'est un récit oral, c'est écrit comme si on parlait. C'est bizarre quand on ne connait pas ce style mais on s'y fais assez vite et du coup on est complètement dans l'histoire. Et ça donne l'impression aussi d'être dans la tête des personnages.

En parlant des personnages, nous avons ici Nick, jeune homme de 18 ans qui va rentrer à la fac, qui est gay, vierge et geek, qui a peur de grandir et n'arrive absolument pas à s'exprimer, ou alors très maladroitement. C'est aussi un grand timide, et du coup c'est pour ça qu'il s'exprime très mal et qu'il se met dans des situations pas possibles. 
Ensuite nous avons Jai, un solitaire de 25 ans qui par en voyage 10 mois dans l'année, bi, et qui lui ne veux s'attacher à personne. Et pourtant nos deux protagonistes qui sont totalement à l'opposé l'un de l'autre vont se rapprocher, et oui sexfriend le temps d'un été
C'est tout de même grâce à la maladresse de Nick que lui et Jai vont enfin se rencontrer et que la première situation hyper gênante va se présenter. Et franchement ça ne sera pas la dernière et j'ai quand même pas mal rigolé dans ces moments là. J'ai rigolé mais j'étais aussi gênée pour eux, c'est vrai quoi, vous imaginez, vous, si on vous surprenez en pleine relation sexuelle ? J'ai adoré aussi voir la relation entre Nick et son meilleur ami, Devon, une amitié des plus sincères, pure. Qui n'aimerai pas avoir son Devon hein ? 

C'est ainsi que l'on peut voir l'histoire entre Nick et Jai prendre de l'ampleur, même si pour eux, il n'en est pas question, on voit vraiment l'infime changement à chaque fois qu'il se passe quelque chose. On voit leurs doutes, et ressent leurs sentiments. On voit bien qu'ils tiennent l'un à l'autre, parce qu'ils se protègent mutuellement. De part de toutes petites choses mais ainsi pour de plus importante, sauvegarder le rêve de Jai en se mettant dans une mauvaise posture avec ses parents, sauver Nick des autres et de lui-même ...
On parle donc aussi du passage à l'âge adulte, qui est un moment crucial pour nous tous, on le ressent tous d'une façon différente, et là on je pense qu'on peut se retrouver dans l'un des cas. Moi personnellement je me suis retrouver à la fois dans Jai et dans Nick. Le fait d'être une solitaire mais de pas être totalement comprise, d'avoir peur de ne pas savoir quoi faire, ni de savoir qui j'étais, qui je suis d'ailleurs.

C'est donc pour tout ces côtés de ce livre que je vous le conseille, il est bien plus profond qu'on le pense avec une plume légère. C'est sur que tous le monde n'aimera pas, mais il vaut le coup d'être lu.
Oh et pourquoi une pizza pour la couverture ? Tout est dans le livre, à vous de savoir pourquoi ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire