samedi 28 avril 2018

Journal d'un vampire en pyjama - Mathias Malzieu





Présentation du livre :

Titre : Journal d'un vampire en pyjama
Date de Parution Française : 2016
Auteur : Mathias Malzieu
Édition : Albin Michel

Résumé :

Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue.


         
                                                           

  -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

Ce fut une relecture et pourtant je suis toujours autant touchée par les mots de Mathias Malzieu. 
On suit le parcourt de Mathias Malzieu pendant son combat sur sa maladie, une aplasie médullaire. Son combat a duré plus d'un an. 

Je connaissais cet auteur pour ces autres ouvrages mais aussi et surtout par rapport à son groupe Dionysos que j'adore. Il a toujours su m'émouvoir, je trouve qu'il a une plume extraordinaire et il sait manier les mots avec brio. 
Du coup j'ai eu la chance de le rencontrer lors de LivreParis et il est tel que je l'imaginais en lisant ses livres : touchant, proche des gens, sans prise de tête et gourmand ! (vive les macarons).
Bref, vous l'aurez bien compris, j'ai adoré et ma relecture a confirmé, j'aime toujours autant ce journal.

On suit donc Mathias Malzieu dans sa maladie, pendant un an. De sa descente aux enfers, à sa guérison encore fragile. On y voit sa peur, ses espoirs, ses rêves; le tout imagé et plein de couleurs sur le ton de l'humour. 
Ce que j'aime, c'est donc l'écriture, c'est tout en poésie, pas avec des rimes, non, juste que Mathias Malzieu est un poète qui s'amuse avec les mots. 
Personnifier Damoclès en Dame Oclès est d'un brio ! Personnifier sa peur, la rendre vraiment réelle afin que nous pussions la comprendre, se mettre à sa place. 
Il se voit comme un vampire (les perfusions de sangs afin de survivre) et par la suite comme un hamster et une tête d’œufs (merci la cortisone et la chimio). 

Avec ce journal, on rentre dans l'intimité de l'auteur, nous sommes comme un ami à l'oreille attentive. On aimerai être là, le réconforter, essayer de lui donner du courage et de l'espoir. 
On y croise des personnes très humaines comme les infirmières, les pharmaciennes, Rosy. Rosy qui semble être une personne très forte et très douce, on sent tout l'amour que lui porte Mathias. 
Les infirmières (ou les Nymphirmières selon Mr Malzieu) sont vraiment mises en avant, leur travail, leur humanité, ça m'a vraiment touché.

Le bonus avec cette édition, c'est que le livre est accompagné de son album intitulé du même nom. Les chansons ont été écrites lors de son séjour à l'hôpital quand il était enfermé dans sa bulle stérile. J'ai été ravie de l'écouter pendant que je lisais le livre. Un petit plus qui fait du bien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire