samedi 7 avril 2018

La Faucheuse : Thunderhead - Neal Shusterman

Présentation du livre :

Titre : La Faucheuse : Thunderhead
Date de Parution Française : Mars 2018
Titre original : Thunderhead
Date de Parution : 2018
Auteur : Neal Shusterman
Traduction : Stéphanie Leigniel
Édition : Collection R


Résumé :

"Les Humains apprennent de leurs erreurs. Moi pas. Je ne commets jamais d'erreur."

Le Thunderhead, l'Intelligence Artificielle qui gouverne le Monde, a interdiction de se mêler des affaires de la Communauté des Faucheurs.

Il ne peut qu'observer ... Et il n'aime pas ce qu'il voit.
                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Aïe Aïe Aïe ... Mon ressenti à la fin de ma lecture, pour l'histoire, pour ce qu'il va arriver, pour tous les doutes que j'ai sur le tome 3, pour les personnages dans le tome 3. Mais aussi pour l'attente qu'on doit avoir pour lire ce tome 3 !!! Comment attendre avec un fin comme ça ?

Je vais vous avouer qu'au début de ma lecture j'ai été quelque peu .... déçue ? Oui on va dire ça comme ça. Je trouvais que l'histoire bougeait moins, j'ai été moins prise dedans, mais arrivé à un certain point, là, je n'ai plus du tout lâcher mon livre. Bon je peux comprendre que l'auteur traîne un peu en longueur à certains passages pour mieux les expliquer, mettre en route l'intrigue et tout, mais parfois c'était un peu long et du coup j'avais presque tendance à vouloir arrêter ma lecture et la reprendre un peu plus tard, mais je me suis accrochée et bon dieu les derniers chapitres sont vraiment déments ! Et c'est là que je n'ai plus vu le temps passer !

J'avais lu et chroniqué le tome 1 avec un grand grand enthousiasme, j'avais adoré et c'était même un gros coup de cœur pour ma part. J'avais adoré l'univers, la mort mit au premier plan, ce travail de Faucheur et même les personnages, bons ou non parce que avouons le, détester certains personnages, c'est bon ! J'ai adoré détester Dame Rand et Goddard. Surtout Goddard ! Bref c'était un très bon coup de cœur. 
Dans ce tome 2 je retrouve pas mal tout ça, j'ai détesté de nouveaux personnages, j'en ai aimé d'autres (Dame Curie pour n'en cité qu'une). 
Par contre en ce qui concerne Maître Faraday, il était là, présent, mais .... Eh bien voilà .... le vide .... Même si je soupçonne fortement sa présence très active dans le prochain tome grâce à ses découvertes qui vont remuer leur monde. 

En faite, ce que j'ai bien aimé aussi, c'est comme le titre peut y faire penser, on se retrouverai presque dans la peau du Thunderhead. Vous allez me dire mais comment on peut être dans la peau d'une Intelligence Artificielle ? Eh bien c'est tout simple : On vit l'histoire à travers ses "yeux", ses caméras, on voit les choses, on les comprend, et même si on aimerai intervenir, on ne peut pas, parce que c'est interdit, on doit laisser faire, même si on est contre, on se sent impuissant.
J'ai trouvé cette tournure très bien faite et ce que le Thunderhead fait à la fin (mais quelle fin !!!) mais qui n'aurait pas fait ça ? Qui n'aurait pas fait la même chose ?

Bon je ne vais pas dire que les personnages sont attachants, même si j'ai mes préférences, je ne vais pas dire que je me suis attachée à eux, après tout, se sont soit des Faucheurs, des malpropres, une IA .... Et encore grâce à ce tome j'ai plus été proche de l'IA c'est pour dire.
Au pire Greyson, ce nouveau personnage, une personne lambda qui voit sa vie basculée à cause du Thunderhead. Une vie tranquille qui va changer quand il sera renvoyé de son académie et sera devenu un Malpropre, puis un Tonniste (un membre d'une secte, mais pour essayer de vivre).
J'ai été ravie de revoir Citra et Rowan. Ce sont des personnages qui ont grandement changés depuis le tome 1. L'une en Faucheuse, l'autre en "Tueur". Bizarrement dit, je vous l'accorde, faire la même chose mais j'utilise des mots différents, vous voulez savoir pourquoi ? Je vous laisse soin de lire le livre pour ça ^^.

Dans l'ensemble donc, c'est un bon livre, une bonne continuité. Je vous conseille de le lire, ainsi que le tome 1 bien évidemment. Un univers riche, que l'ont découvre encore et encore avec des personnages entiers.

Y a un petit truc qui m'a fait tiqué dans ma lecture, je ne sais pas vous, mais moi ça m'a gêné, le fait que Purity connaisse le vrai nom de Greyson alors qu'il est quand même infiltré sous le nom de Sycarius. Petite coquille ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire