dimanche 13 mai 2018

Chronoctis Express Tome 1 - Aerinn

(Et oui j'ai fais une tourte aux pommes exprès pour cette photo
parce que .... Eh bien lisez le et vous comprendrez
le lien, mais j'en ai pleuré de rire tellement c'est décalé, et oui
j'ai fais ce dessin de harpe toute seule comme une grande ^^)
Présentation du livre :

Titre : Chronoctis Express
Date de Parution Française : 2014 (en ligne) - 2017 (version papier)
Scénario : Aerinn
Dessin : Aerinn
Édition : Kotoji Editions

Résumé :

Dans un monde futuriste, les dieux ont accordé aux humains le droit de faire leurs adieux avant de trépasser, en leur faisant quitter le monde grâce au train des morts : le Chronoctis Express.

Alex est un jeune homme craintif, effrayé par les agents funestes qui servent le train des morts, et bien décidé à s'en éloigner ... Jusqu'au jour où la fille qu'il aime se fait assassiner.

Alex va alors pour la première fois se confronter à ceux qu'il a toujours craints ...

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

Ce manga est une véritable pépite, un vrai coup de cœur pour ma part ! Je l'ai lu d'une traite, je l'ai dévoré. 
J'ai connu ce manga par un pur hasard avec la campagne Ulule du tome 2 (qui sort cet été woohoo ! Que j'ai hâte, même si je l'ai déjà lu en ligne ^^). J'ai d'abord été attirée par les dessins que je trouve sublimes, Aerinn a un style que j'adore. Elle dessine vraiment bien, tout y est, c'est fluide, plein de détails mais qui ne chargent pas trop le dessin. On devine les mouvements des personnages ...
C'est un mélange de plusieurs "univers" on va dire. Il en va de steampunk pour le train, à la fois ancien et futuriste, un mélange de mythologie, et d'intelligence artificielle et technologique.
Un manga French Touch qui fait du bien et que je vous conseille de lire. 

Mais si c'est un coup de cœur c'est pour l'histoire et les personnages, complexes et tellement humains.
Aerinn a réussi a créer un monde futuriste qui pourrait bien voir le jour avec les brassards pour téléphoner, les puces implantées pour payer certains trucs ... Et vraiment l'auteure sait où elle va, rien n'est laissé au hasard, on voit que tout est bien pensé. 
C'est un univers riche qui nous attend, surtout quand nous allons découvrir un peu plus sur le Chronoctis Express et l'Au-Delà. (Je vais essayer de faire abstraction du tome 2 que j'ai encore en tête parce qu'on en sait bien plus dans le tome 2, plus d'explications). Par contre pour notre plus grand plaisir Aerinn a réalisé des pages bonus pour nous parler de la ville où se déroule l'action ainsi que sur le train en lui-même. Des pages bonus sur des anecdotes, le parcours etc etc mais c'est très intéressant. 

Sinon l'histoire sera celle d'Alex, notre protagoniste. On commence par rencontrer Alex en mauvaise posture. Il est craintif, se laisse faire sans broncher ... Il a une vie assez difficile depuis quelque temps, il rumine ses idées noires. On le sent très mal dans sa vie, mais quand il est avec son amie Anaël (dont il est amoureux) il va mieux, il oublie tout. 
Au fil des pages, on en connaîtra un peu plus sur lui, pourquoi il est comme ça, pourquoi il craint tant les Nexros (les agents funestes qui viennent donner le ticket de train à ceux qui viennent de mourir afin de prendre le Chronoctis Express) et du coup pourquoi il ne se bat pas quand on s'en prend à lui. Mais ce que j'adore chez lui, c'est qu'il est prêt à tout pour Anaël, il va se ressaisir, bon faut dire qu'il n'aura pas trop le choix non plus. Il va être entraîné dans une aventure de plein gré mais en même temps sans le vouloir car il sera piégé.
Complexe tout ça, oui je sais, mais si vous lisez ce manga vous allez très vite comprendre où je veux en venir. 

Anaël, est l'amie de Alex, ils se voient tous les jours, sont dans la même école, et passent de bons moments à deux pour oublier leurs soucis même si ils n'en parlent pas et c'est une joueuse de harpe. 
Et c'est à cause (grâce) à elle que l'histoire prend forme malgré le fait qu'on ne la voit que très peu de temps. Effectivement, Anaël va être assassinée, et Alex veut tout faire pour la sauver. On ne la connait donc pas très bien.
Un peu comme Terry, la sœur de Alex, on ne la croise pas beaucoup dans ce tome mais on sait qu'elle est très attachée et proche de son frère. 
Et Dentelle, le Nexros qui entraîne Alex dans tout ça, c'est un personnage très mystérieux, intelligent, qui semble connaître Alex alors que lui ne le reconnaît pas. C'est la qu'on se questionne, pourquoi lui ? Que lui veut-il ? Comment le connaît-il ? A cause de l'accident d'Alex survenu 10 ans plus tôt ? (réponse dans le tome 2 mais chut).

Il faut savoir que quand on devient un Nexros, on a une nouvelle identité, soit un nouveau nom. C'est le dernier souvenir le plus fort qui donne le nom de Nexros. 
Voilà pourquoi Dentelle s'appelle Dentelle, pourquoi l'un s'appellera Harpe et l'une Lierre ....

Et vous quel serait votre nom de Nexros ?

(Et parce que oui j'adore ce manga, un peu de pub ne peut pas faire de mal à Aerinn, si vous voulez lire la version numérique que l'on trouve gratuitement c'est sur son site : https://aerinn.fr/ )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire