samedi 12 mai 2018

La jeune fille et la nuit - Guillaume Musso

Présentation du livre :

Titre : La jeune fille et la nuit
Date de Parution Française : 2018
Auteur : Guillaume Musso
Édition : Calmann Levy


Résumé :

Un campus prestigieux figé sous la neige.
Trois amis liés par un secret tragique.
Une jeune fille emportée par la nuit.

Côte d'Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des plus brillantes élèves de classes prépas, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, 'l'amour est tout ou il n'est rien".
Personne ne la reverra jamais.

Côte d'Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime - les meilleurs amis de Vinca - ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.
Dérangeante. Douloureuse. Démoniaque.


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Quand j'ai lu que Guillaume Musso voulait changer de style, je me suis dit "pourquoi pas, de toute façon je sais que je vais adorer, parce que j'aime sa plume". 
Et c'est vrai j'aime toujours autant sa plume et ses histoires depuis au moins 8ans je dirais.
Le style d'histoire change mais sa plume reste. J'ai tout de même été surprise tout de même sur un point : Je me suis retrouvée au milieu du livre en me disant "On dirait qu'il ne se passe pas grand chose et pourtant je suis déjà là ... et je n'arrive pas à m'arrêter de lire". Si je devais reprocher une chose c'est ça, un petit manque de dynamisme, même si j'ai accroché à l'histoire, pour preuve il a été lu en moins d'une semaine.
En faite j'ai trouvé qu'il y avait énormément de description, je ne sais pas si ça a toujours été le cas, il faudrait que je me replonge dans les anciens romans, mais là ça m'a marqué, et pourtant je sais qu'il en faut pour pouvoir s'imprégner et imaginer les endroits et les personnages, mais je trouve que parfois c'était peut être un peu mal placé et que ça cassait le rythme de l'action.
Mais malgré tout, vous êtes dans l'histoire, vous faites les recherches aussi avec Thomas (le personnage principal du roman), vous réfléchissez, vous faites votre propre enquête, vous vous trompez de suspect, vous avez peur pour les personnages .... En gros vous vivez l'histoire avec eux.

C'est l'histoire d'un groupe de copains, qui vont se retrouver après environ 25 ans de séparation, après la fin de leurs études respectives. L'un est dans la construction et dans la politique (Maxime), l'une est devenue chirurgienne (Fanny) et l'autre est un écrivain vivant à New York (Thomas). Ce qui les a réuni n'est pas vraiment la fête des anciens élèves de leur lycée et prépa, non, mais plutôt le fait que le gymnase va être démoli. Le gymnase où deux personnes ont été emmuré.

Et c'est là que l'histoire va se compliquée, comment vivre en sachant que si les corps sont retrouvés, les indices vont les inculper. Comment faire pour que le fameux gymnase ne soit pas détruit ? Comment ne pas retrouver les corps ? A qui faire confiance ? Mais surtout, qui veut se venger et leur veut du mal ? 

Dans ce livre nous allons faire la connaissance aussi des parents de Thomas et du père de Maxime, prêt à les aider, et depuis le début de leurs ennuis, 25 ans plus tôt. 
On verra que les parents sont vraiment prêt à tout pour leurs enfants, à faire des sacrifices, mais aussi que même si vous pensez connaître les gens, ils ont toujours une part de mystère en eux que vous ne connaîtrez jamais. Tout le monde a ses secrets, et Thomas va en découvrir sur chacun d'entre eux, même sur lui. 

Je trouve même qu'on pourrait avoir une morale dans ce livre; parler éviterait de problèmes plus grands. 
Oui le mal était fait, il y a eu des morts, mais on aurait pût en éviter d'autres si les personnages n'essayaient pas de s'éloigner les uns des autres. 
Mais après tout, chacun a son tempérament, sa façon d'être. 

Donc oui, enquête il y a, mais si les pages se tournent, c'est plus pour en savoir plus sur les personnages, vivants ou morts, on a envie de connaître leurs secrets les plus profonds, les plus noirs.
Nous voulons connaître la vérité. 

L'avez vous lu ? Le lirez-vous ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire