dimanche 6 mai 2018

Le petit livre de l'ikigaï - Ken Mogi


Présentation du livre :

Titre : Le petit livre de l'ikigaï
Date de Parution Française : 2018
Titre original : The little book of Ikigai
Date de Parution : 2017
Auteur : Ken Mogi
Traduction : Mazarine / Librairie Arthème Fayard
Édition : Mazarine


Résumé :

Pourquoi les Japonais comptent-ils parmi les gens les plus sereins et les champions de la longévité ? Grâce à l'ikigaï. Comment prendre le même soin méticuleux pour faire prospérer sa vie que le jardinier pour tailler et faire croître son bonsaï ? Grâce à l'ikigaï. Comment mener une existence longue et heureuse, à la poursuite épanouissante d'une activité qui se suffit à elle-même ? Grâce à l'ikigaï. L'ikigaï est la célébration du « faire » plutôt que de « l'avoir » ou même de « l'être ». Grâce à ce livre, vous aurez toujours « une excellente raison de vous lever le matin », et vous trouverez la plénitude à chaque étape de la vie. Ken Mogi, neuroscientifique et auteur à succès japonais, nous livre les secrets de cette philosophie japonaise, en se fondant sur des recherches scientifiques passionnantes, des parcours incroyables et des expériences inédites. Son Petit Livre de l'ikigaï, véritable référence sur le sujet, est un best-seller au Royaume-Uni.


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Etant une fana du Japon, je me suis dit "mais pourquoi pas" et puis qu'est-ce que l'ikigaï ? C'est un terme que je ne connaissais pas et j'étais donc bien curieuse. 
Alors l'ikigaï, c'est une bien jolie façon de vivre, j'adore le concept, mais vraiment. 
Par contre comment s'est écrit, j'adhère pas, j'ai trouvé ça un peu long. En faite, le soucis pour moi c'est le terme "guide". 
Je ne peux pas dire qu'il n'y a pas d'histoire, parce que si il y en a, plusieurs même afin d'expliquer les différents paliers de l'ikigaï. C'est même très intéressant, il y a toutes ces références à la culture Japonaise : les sushis, les sumos ... Mais c'est vrai que personnellement, je pense que l'ikigaï est difficile à mettre en place lorsqu'on n'est pas naît dedans. Difficile mais pas impossible si vous le voulez vraiment.

L'ikigaï se fait sur 5 paliers bien distinct : commencer petit, se libérer soi-même, harmonie et durabilité, la joie des petites choses et être ici et maintenant, et du coup il est possible d'en faire quelques uns, en tout cas pour ma part. Ce qui permet de vivre plus sereinement.

Un petit livre qui nous explique donc pourquoi certains Japonais sont sûrement plus paisibles que la plupart des êtres humains ; moi y compris.
Si vous voulez connaître leur secret, il sera donc expliqué ici, dans ce guide de vie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire